Comment appelle-t-on le bruit émis par le cheval ?

hennissement du cheval

En fait, ce son est appelé « hennissement ».

Le hennissement est une forme de communication sonore que les chevaux utilisent pour exprimer une variété d’émotions, notamment le bonheur, l’excitation ou la peur. Les chevaux peuvent également hennir lorsqu’ils cherchent leurs compagnons ou cherchent à attirer l’attention, par exemple à l’heure du repas.

Le hennissement est une vocalise qui est propre aux chevaux, ainsi qu’à d’autres équidés comme le zèbre, et qui peut être entendu à des kilomètres à la ronde. Si vous entendez un cheval hennir au milieu de la nuit, ne vous alarmez pas : il essaie simplement de communiquer !

Donc, si vous entendez un jour un cheval émettre ce son, vous savez maintenant qu’il s’agit d’un « hennissement » !

Quel est le mécanisme du hennissement chez le cheval ?

Pour émettre un hennissement, le cheval expire par son nez et sa bouche simultanément, tout en faisant vibrer ses cordes vocales. Cela produit un son aigu et nasal qui peut être entendu de loin.

Les chevaux hennissent le plus souvent lorsqu’ils sont séparés des autres chevaux, car c’est une façon de les appeler. Cependant, ils peuvent également hennir lorsqu’ils sont excités, effrayés ou qu’ils souffrent. Si vous entendez un cheval hennir, il est préférable de vous approcher avec prudence, car le cheval peut être effrayé ou agité.

Que signifient ces sons émis par les chevaux ?

Comme nous l’avons vu ensemble, il n’y a pas qu’une seule signification du hennissement. En effet, le cheval peut hennir pour plusieurs raisons, lorsqu’il est :

  • Excité
  • Effrayé
  • Souffrant
  • Appelle d’autres chevaux

Comment pouvez-vous savoir si votre cheval est heureux ou non ?

Est ce qu’il est possible de savoir si son cheval est heureux en écoutant les cris, bruits ou hennissement qu’il émet ?

Malheureusement, il n’est pas possible de savoir exactement ce que ressent un cheval juste en écoutant le son qu’il émet. Toutefois, si vous observez le langage corporel et le comportement de votre cheval, vous serez en mesure de vous faire une meilleure idée de ce qu’il ressent. Par exemple, un cheval détendu et heureux peut avoir les oreilles pointées vers l’avant et la queue tenue mollement. Un cheval effrayé ou agité, en revanche, peut avoir les oreilles en arrière et la queue serrée.

Si vous n’êtes pas sûr de l’état émotionnel de votre cheval, il est toujours préférable de faire preuve de prudence et de vous approcher lentement et calmement. Vous éviterez ainsi de surprendre ou de bouleverser le cheval.

Pourquoi les chevaux hennissent-ils ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les chevaux peuvent hennir :

Par exemple, ils peuvent le faire pour affirmer leur domination sur les autres chevaux, pour attirer des compagnons, ou simplement pour exprimer leur excitation ou leur bonheur.

Quoi qu’il en soit, la prochaine fois que vous serez en présence d’un cheval, écoutez attentivement les sons qu’il émet. Vous serez peut-être capable de comprendre ce qu’il essaie de dire !